Dextérité
La psychomotricité fine est la capacité de coordonner avec précision le mouvement de certaines parties du corps. Il est nécessaire pour le développement afin de pouvoir effectuer les tâches quotidiennes de l’école et de la maison (approcher la cuillère de sa bouche, faire un dessin, découper une figure ou écrire, s’habiller, etc.)
L’agilité des doigts, la souplesse du poignet, la coordination oeil-main, la force manuelle, sont toutes des capacités qui composent la psychomotricité fine. Et sont entraînables par des tâches simples telles que : enfiler, poinçonner, relier, couper, dessiner, colorier, modeler, boutonner, etc.
Vous trouverez ici une sélection de jeu, de matériel et d’outils ergonomiques pour développer la motricité fine des enfants avec ou sans besoins spécifiques tout en s’amusant.
2 résultats affichés
Grâce au travail du système nerveux des articulations et des muscles, le corps peut effectuer des les mouvements volontaires.
Dès la naissance, l’enfant à son propre rythme commence son apprentissage de la motricité. Les habiletés motrices fines débute en de cours instant par les mouvements de son corps, de ses doigts (en tenant des objets) et se développe petit à petit.
Le jeu est la motivation de l’enfant pour l’apprentissage et l’acquisition de connaissances. Les habiletés motrices fines peuvent être entraînées avec des jeux d’adresse, parmi lesquels:
- Les jeux de doigts, tels que les marionnettes, qui demandent à l’enfant d’affiner les mouvements pour exécuter les activités proposées.
- Les activités manuelles de type : moulage de figurines avec de la pâte à modeler, à la découpe et au pliage de papier.
- Les jeux d’esprit ou d’ajustement de pièces. Il s’agit notamment de jeux en bois comme les puzzles.
- Certains jeux de manipulation permettent de développer simultanément les habiletés motrices fines et les habiletés logiques.
La maturation des habiletés motrices brutes et fines mène à la croissance d’autres facettes de la vie de l’enfant, parmi lesquelles:
- Le développement de la parole, qui s’exécute par la coordination de systèmes multiples. La prononciation exige que les habiletés motrices fines soient suffisamment développées pour que l’enfant puisse communiquer couramment.
- Le développement de la socialisation, qui permet à l’enfant de pouvoir jouer avec d’autres enfants et faire des activités physiques en équipe. Si l’enfant n’est pas capable de suivre les autres, il peut avoir peur de la socialisation ou même être coupé du groupe par d’autres enfants.
- Le développement physique et sensoriel qui lui-même augmente l’estime de soi, améliore le système immunitaire et permet le bon développement des muscles, des os et du système nerveux. En termes de maturation sensorielle, l’enfant améliore son orientation et sa coordination par le jeu.
- La maturation mentale. Les habiletés cognitives augmentent lorsque les habiletés motrices de l’enfant ont mûri normalement. Les enfants physiquement actifs sont plus réceptifs à l’apprentissage et ont une meilleure capacité de concentration.
- La stabilité émotionnelle. Les enfants en bonne forme physique ont tendance à avoir une stabilité émotionnelle et un meilleur comportement, car l’activité sert à soulager la tension.