Editions de la Martinière
Depuis 1992, les Éditions de La Martinière publient des livres illustrés caractérisés par une écriture visuelle puissante. Au fil des années, le catalogue s'est enrichi et a renforcé l'identité des Éditions de La Martinière en tant que maison d'édition animée par l'enthousiasme et la créativité. Enfin, pour répondre aux questions que se posent les enfants et les adolescents, et leur faire découvrir le monde qui les entoure, les Éditions de La Martinière Jeunesse, créées en 1995, proposent des thématiques très variées, sans tabou, avec des approches qui décomplexent et rassurent, toujours animées par l’ambition de proposer des ouvrages de qualité, à la fabrication soignée.
C’est une initiative portée par les Éditions de La Martinière et les Éditions Delachaux & Niestlé, qui souhaitent faire de ce label une marque de fabrique et de traçabilité d’ouvrages édités de façon la plus respectueuse possible de l’environnement.
- Des livres qui traitent d’environnement, de bien-être, de « bien-manger », de conscience écologique, sociale et politique, des livres pour les adultes et pour les enfants, des livres qui donnent du sens en plaçant notre planète au cœur de notre quotidien, de notre réflexion.
- Moins de papier : des formats d’ouvrage choisis pour leur très faible gâche de matière.
- Un papier certifié aux normes environnementales FSC et PEFC (des écolabels garantissant une gestion durable des forêts).
- Moins de produits chimiques : utilisation d’encres végétales, absence de vernis et de pelliculage issu de la pétrochimie.
- Pas de couverture cartonnée ni de film plastique protégeant les ouvrages.
- Impression simultanée des couvertures d’ouvrages de même format
- Impression en France à moins de 500 km de nos entrepôts. Pas d’impression en Asie, pas de transport aérien.
- Des process repensés : suppression des tirages papier pour contrôler les étapes de fabrication avec le photograveur et l’imprimeur, facturation 100 %numérique, diminution des services de presse papier, une communication essentiellement numérique.
Parce que le livre doit servir la planète sans l’abîmer !
On ne peut pas vous promettre le « zéro déchet » ou le « zéro pollution » mais on vous propose des ouvrages plus éco-responsables.
Une nouvelle manière de lire le monde grâce à nous tous, éditeurs, auteurs, imprimeurs, distributeurs, libraires, lecteurs.