Aller au contenu
Coup de coeur jeu - Octobre 2022

Coup de coeur jeu - Octobre 2022

3 Nov 2022 Coup de coeur jeu

Vous cherchez des idées de jeux à jouer en famille ou entre adultes ?
Laissez-moi vous faire découvrir au sein de cette nouvelle série d’articles une sélection de mes coups de cœur du mois.

La toute première édition des Aventuriers du Rail (Ticket to Ride) est une création de Day Of Wonder et est paru en 2004.
Celle-ci a reçu le prix Spiel Des Jahr en 2004, ainsi que le prix du meilleur jeu de plateau en 2005 aux Origins Award, l’As d’Or en 2005 (Jeu de l’année), ainsi que le Japan Board Game Prize (meilleur jeu étranger pour joueurs confirmés) en 2006. Ticket to Ride Europe a également reçu le prix du meilleur jeu multijoueur en 2005.

Mais nous parlerons ici de la version simplifiée destinée aux enfants dès 6 ans, Aventuriers du Rail – Mon premier voyage.

Cela fait déjà quelque temps que nous avons ce jeu, et ce fût un réel coup de cœur dès les premières minutes de jeu.

Posons le décor.

Les jeux de plateaux, très peu pour moi. Jamais je n’avais testé ce genre de grand jeu, avec des règles qui parfois me faisaient peur. J’ai souvent imaginé les jeux de plateaux comme des jeux longs, barbant et avec des règles qui tiraient en longueur.

Comme on dit, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Petite, je ne jouais pas énormément à des jeux de société, ou du moins à part quelques classiques, je n’ai pas de souvenir d’en avoir testé beaucoup. Quel plaisir de pouvoir désormais tester des jeux avec mes enfants, et découvrir des facettes de leurs personnalités que je ne connaissais pas. D’ailleurs, je pense qu’on ne découvre réellement une personne que lorsqu’on a joué avec elle.

Au moment du test, L. a 7 et demi et A. 5 et demi. (Ils insisteraient sans doute pour que je précise le demi !).

Première impression, le plateau n’est pas si grand que cela, ouf. Mais il est très intrigant. Des tas de “chemin de fer” sont disposés un peu partout sur une carte représentant l’Europe. Quelques grandes villes sont mises en avant avec une illustration représentant l’esprit de la ville afin de permettre aux enfants qui ne savent pas lire de se repérer sur le plateau. De ce fait, le plateau n’est pas surchargé, cela le rend très agréable à observer. Et je constaterai plus tard que cela facilite l’observation et la tactique de jeu.

Le déroulement

L’objectif du jeu est de visiter le plus de villes en Europe possible.
Pour ce faire, chaque joueur recevra deux tickets de destination qui représenteront le parcours à effectuer pour relier deux villes entre elles.

Afin de remplir les missions, les joueurs lors de leur tour de jeu ont la possibilité d’effectuer une action.

Le joueur souhaite augmenter sa main et obtenir des trains supplémentaires pour son prochain tour de jeu. Dans ce cas, il tire les deux premières cartes du sommet de la pioche.

Ou alors il échange des cartes Train de sa main pour prendre une voie ferrée et ainsi faire avancer sa mission.

Et c’est tout !

Les actions de jeu sont donc vraiment faciles à retenir. Ce qui permet aisément aux jeunes joueurs et aux novices de faire ensuite preuve de stratégie tout au long de la partie.

Note de Ma Tartine à 4 heures

Disposer des wagons, observer le jeu des autres joueurs pour tenter de découvrir leur stratégie, s’orienter sur une carte et se retrouver seul face à ses propres choix. Voici ce qui a plu à toute la famille lors de nos parties.

Une grande rejouabilité et une envie de découvrir aussi plus tard les autres versions du jeu, ont fait que celui-ci est rentré dans notre top jeu coup de cœur.

La durée de jeu est variable, car celle-ci dépend de la dynamique et de l’avancement du jeu. Ce qui fait que la partie est intéressante pour les enfants comme pour les adultes. Ainsi, chacun y trouve son compte.

Derniers articles "Coup de coeur jeu"