Aller au contenu
Comment abolir les écrans en voyage (ou à la maison) ?

Comment abolir les écrans en voyage (ou à la maison) ?

24 Mar 2022 Vie pratique

Vous me croyez si je vous dis que depuis 9 ans*, nous n’utilisons pas d’écrans pour les voyages avec nos enfants ?

Et pourtant chaque année, on fait trois fois le trajet aller-retour en voiture jusqu’en Bretagne pour retrouver nos familles respectives.

Comment avons nous réussi à bannir les écrans ?

On vous partage ici volontiers nos astuces pour pouvoir occuper bébé durant un long trajet en voiture. Tout d’abord il faut savoir que c’était un choix réfléchi et qu’en amont à la maison, alors que nous étions tous les deux accro au bruit de fond par la télévision avant d’avoir des enfants, nous avons arrêter de laisser la télévision allumée pour rien, pour leur bien être et le nôtre. Pour soulager ce besoin de fond sonore, nous avons privilégier la radio. Et ce petit “sacrifice” valait le coup, même si en voyage ou à la maison il demandait plus d’investissement de notre part.

Pour la voiture c’est différent, espace réduit, on ne peut pas se défouler autant que lorsqu’on est à la maison, et il faut pouvoir privilégier des jouets qui ne prennent pas de place et peuvent être détournés. Nous avons donc réfléchi comment privilégier une ambiance tranquille dans la voiture pour permettre au conducteur d’être zen pour avaler les kilomètres qui nous séparaient des vacances.

*Nous avons eu une période d’un 1 an où nous avions tenté des voyages avec écran. Mais clairement cela ne nous a pas apporté de bénéfices (stress, envie de continuer les dessins animés et nous nous retrouvions coincés par nos propres choix).

 

Occuper un bébé entre 0 et 2 ans environ en voiture

Préparer un voyage avec un bébé, c’était pour moi comme préparer un gros événement. Plusieurs semaines avant le premier départ, j’ai créé une liste sur fichier sur Excel avec tout le nécessaire classé par thématique. (repas, habillement, sorties, change, soins, etc.)

Au fil des années, j’ai mis à jour ma liste en fonction des besoins et de l’âge de nos enfants. Mais le point le plus important était comment les occuper, avec des jouets qui ne prennent pas trop de place et qui nous permettent de détourner son attention des heures passées dans le siège auto.

À la maison, j’avais des caisses de jouets classées par thématiques, que je faisaient disparaître quelque temps dans la cave pour effectuer un tournus.

Petites voitures en bois, hochet divers, tissus, tour à empiler, animaux en bois ou d’autres marques durables, Oogi qui se ventousent sur toutes les surfaces lisses.

Ensuite, durant le trajet, je faisais le “spectacle”. Je sortais de mon sac un jouet, je le laissais le découvrir. Lorsque la lassitude se faisait sentir, je le mettais en scène. Tout cela jusqu’à ce que sa patience avec ce jouet soit à la limite. Puis j’en sortais un autre, que je couplais avec le premier. Et ainsi de suite, en rangeant ou ressortant le jouet. On a aussi écouté des heures de comptines quand la patience n’était plus au rendez-vous. Sans compter les pauses très régulières afin d’étirer un peu nos muscles endoloris par la position assise.

On faisait une pause à mi-chemin dans un hôtel de bord de route. Puis ils ont grandi, et nous avons changé encore notre façon de gérer les trajets. Départ tôt le matin, pour leur permettre de dormir encore un peu dans la voiture ou de faire plusieurs siestes dans la journée.

 

Et à partir de 2 ans quand l'enfant ressent énormément le besoin de bouger ?

Dès 2 ans, nous avons gardé notre principe de s’arrêter régulièrement, afin de les occuper et également de les fatiguer un peu pour espérer une petite sieste.

Et notre grand sac de trouvailles a pris la place de maman ou papa et a été posé au milieu de nos deux enfants, afin de leur permettre de manière autonome de choisir leurs occupations. On y a ajouté quelques articles différents de lorsqu’ils étaient plus jeunes, à savoir, les cahiers de coloriage réutilisable de Jaq Jaq Bird (par exemple le sous-marin) les oogi de Moluk, les animaux Schleich, des peluches,  des livres, des autocollants repositionnable (ceux-ci par exemple de Londji), des petites voitures en bois ou en métal, ou encore d’autres petits jeux en fonction de leur âge. Ainsi les enfants avaient de quoi s’occuper, et quand la patience était atteinte on improvisait.

Mais ce qui a été pour nous une révélation dans l’abolition des écrans pour les transports en voiture (ou même à la maison tellement que c’est cool), c’est la Fabrique à Histoires de Lunii ou Le Ocarina.

Mais qu’est-ce que c’est et pourquoi on les adore ? Suivez le guide Messieurs, Dames (les amateurs de Lunii auront la référence.) 🙂

Commençons par la très populaire Lunii.

Le principe est simple, un bouton à tourner pour choisir le thème, le personnage, l’objet ou selon les histoires d’autres options. Pour valider son choix, on appuie sur un bouton et ensuite, on se laisse embarquer. De base, la Lunii contient un pack d’histoires et un code pour un pack offert à l’achat. Ensuite, l’univers de Lunii peut se prolonger en achetant des packs avec différentes thématiques, différents style (comptines, interactions dans l’histoire), ou selon l’âge de l’enfant.

Lunii a beaucoup évolué depuis sa création en 2014, précurseur dans les appareils sans ondes destinés aux enfants, ils proposent désormais du contenu de qualité avec des histoires dans plusieurs langues.

Des accessoires ont été ajoutés à la gamme de Lunii petit à petit, on trouve notamment un casque audio, spécialement conçu pour éviter un son trop fort, et muni d’un système permettant de mettre 2 casques à prise jack sur une seule Lunii. Ainsi qu’une pochette de rangement, pratique pour les déplacements.

La Lunii V2 est désormais fabriquée en France. En cette année 202, la nouveauté chez Lunii, c’est une boîte à histoire pour les plus de 5 ans. La différence avec la précédente ? Le contenu de base est destiné aux plus grands. Pour le reste, le principe est le même.

Ocarina est apparenté à un MP3 adapté aux enfants dès la naissance. Ce qui le différencie de Lunii est que c’est un lecteur avec lequel l’enfant n’a pas d’interaction, mis à la part le bouton de volume et la possibilité de passer au morceau suivant ou de revenir en arrière.

Le gros avantage d’Ocarina réside dans le fait que vous pouvez télécharger vous même vos contenus dessus, comme on le faisait, il n’y a pas si longtemps que ça (si si !) avec un MP3 classique.

Vous téléchargez vos musiques ou histoires depuis vos CD (si vous en avez encore ha ha), depuis une plateforme de téléchargement standard ou encore d’une manière très simple en convertissant un contenu Youtube en MP3 grâce à un lien via un site (convertisseur online).

Ainsi, vous avez un choix infini de contenu gratuit que vous pouvez faire basculer sur votre Ocarina, et changer quand bon vous semble ce que votre enfant pourra écouter.

Fabriqué en Italie, le Ocarina est spécialement conçu pour tenir les chocs suite à une chute.

Deux produits bien différents et très intéressants sur de nombreux points. Sans ondes, favorisant l’autonomie et l’imagination. De quoi faire de longs trajets pour des vacances en famille, s’occuper durant un souper ou dîner de famille, vivre un moment calme lors d’une tempête émotionnelle, se reposer lorsque la sieste n’est plus à l’ordre du jour ou se détendre avant de s’endormir paisiblement.

Voilà donc comment en presque 9 ans, nous avons aboli les écrans pour les voyages.

N’hésitez pas à nous contacter via le chat ou d’autres moyens si vous souhaitez plus d’informations ou des conseils personnalisés.

Bien à vous,

Coralie