Aller au contenu
Phénomène des cours de récré au contenu pédagogique unique !

Phénomène des cours de récré au contenu pédagogique unique !

2 Déc 2022 Idées cadeaux

Petite, j’adorais apprendre grâce à des livres sur les animaux. C’était une activité qui me passionnait. J’en apprenais plus sur eux, tout en jouant.

Tu as peut-être déjà entendu parler des cartes “Défi Nature” de Bioviva, ce jeu de cartes à collectionner se décline en plus de 40 références. Chaque paquet contient entre 36 et 37 cartes, avec une thématique qui lui est propre (animaux, monuments pays, espace, etc.). Il existe même des paquets collectors, disponibles sur le site de Bioviva uniquement. Destinés aux enfants dès 7 ans, les Défis Nature intéresseront les préadolescents et les adolescents.

“Défi nature” est un excellent moyen pour ton enfant de prendre conscience de la biodiversité, d’apprendre à connaître les animaux du monde entier et de découvrir le monde de façon ludique. De plus, ce jeu favorise la communication et le partage, car on peut facilement discuter avec son voisin de table des différentes cartes.

Analyse d'une carte

Pas besoin d’être un expert pour jouer avec Défi Nature, contrairement aux cartes à collectionner Pokémon. Où il faut être honnête, sauf si les adultes sont passionnés, on se perd un peu dans les règles.

Prenons comme exemple le Défi Nature Animaux Redoutable en analysant une carte. Sur le haut de chaque carte, on découvre le nom de l’animal en français, mais également en latin.

 

On trouve au centre de la carte une photographie de l’animal. Dans les paquets dinosaures, ce sont bien entendu des illustrations. Sous la photographie, un encadré avec différentes caractéristiques (ce sont grâce à elle que l’on va pouvoir jouer.), et finalement une petite description de l’animal en question, pour approfondir ses connaissances.

Le principe du jeu

On joue sans dévoiler ses cartes aux autres joueurs. Un joueur lance un défi aux autres sur une caractéristique de son animal. Celui qui aura la caractéristique avec la plus forte valeur remporte les autres cartes.

Il y a tout de même une petite subtilité : si un joueur possède un animal en danger d’extinction, visible sur le haut de la carte, il peut prendre la main et changer de caractéristique.

Le joueur qui vient de remporter l’affrontement prend la main. Il choisit à son tour une caractéristique qu’il estime forte et on recommence un nouveau tour de jeu.

Les cartes peuvent passer de main en main durant la partie. Lorsqu’un joueur a collecté toutes les cartes du jeu, il remporte la partie. On peut aussi décider d’arrêter le jeu au bout de 15 min (le joueur ayant le plus de cartes remporte la partie).

À vos cartes, prêt, parier !

 

Article rédigé en collaboration par Leïla (apprentie de 2ème année) et Coralie (responsable de l’entreprise)