Aller au contenu
Remèdes naturels pour guérir mon enfant malade.

Remèdes naturels pour guérir mon enfant malade.

1 Fév 2015 Astuces

L’hiver arrive ? Et vous cherchez des alternatives naturelles pour aider le système immunitaire de votre enfant ou le soigner d’une manière plus douce ? Il existe différents remèdes que vous pouvez utiliser pour soulager vos petits malades. En voici quelques uns.

 

 

 

En cas de toux et de rhume

Le rhume et la toux se sont invités, vous pouvez dans un premier temps surélever le matelas ou l’oreiller de votre enfant, humidifier la chambre grâce à un humidificateur ou en faisant sécher du linge dans la chambre.

Il est important de bien rincer le nez de votre enfant à l’aide d’un sérum physiologique ou d’un spray nasal pour enfant.

Une astuce de grand-mère que nous utilisons depuis leur plus jeune âge:
Placez un oignon coupé dans la chambre lors des siestes ou la nuit. Celui-ci assainira l’air. N’oubliez pas de bien aérer lorsque votre enfant est absent.

Un régime sans produits laitiers d’origine animale durant l’infection peut s’avérer également bénéfique.

Réaliser un sirop naturel pour soulager la toux
Couper le haut d’une rave (aussi appelé navet) . Faites y un trou à l’aide d’une cuillère à café, assez profond pour y verser quelques rochers de sucre Candy.
Recouvrir du « chapeau ». Laissez ensuite reposer à température ambiante dans une coupelle ou un bol. Le sirop pourra être utilisé plusieurs fois par jour, vous pouvez le conserver au frigo. Pas de rave à la maison ? Une carotte coupée en rondelle fait aussi très bien l’affaire.

Déconseillé pour les nourrissons. Si la maman allaite elle peut cependant prendre elle le sirop.

En cas de glaires persistantes

Un physio pourra sans doute vous aider en effectuant de la physio respiratoire. Demandez lui conseil ou à votre pédiatre.

En cas de fièvre

Celle-ci est le moyen de l’organisme pour se défendre contre les infections, il est donc important de ne pas vouloir la baisser à tout prix tout de suite.
Mais si elle s’avère difficile à gérer, vous pouvez utiliser des compresses de vinaigre. 1/3 de vinaigre dans un bol d’eau, trempez les compresses et les appliquer aux chevilles. Vous pouvez les faire tenir avec des chaussettes.

Il se peut que des petits boutons rouges apparaissent après avoir utilisé des compresses de vinaigre. Rien d’inquiétant cependant.

Si la fièvre persiste plus de trois jours ou que vous êtes inquiets pour votre enfant, consultez un pédiatre. Sachez tout de même que le repos sera un remède aussi bénéfique en cas de fièvre.

Malgré les idées reçues le bain moins chaud que la température du corps est déconseillé.
Voici un article très intéressant sur le sujet :
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/sante/201402/03/01-4735276-combattre-la-fievre-oui-ou-non.php

Le portage en peau à peau et les tétées régulières sont des moyens très doux pour un bébé fiévreux et malade.

Il est possible que la fatigue soit plus grande et l’appétit restreint. Si l’hydratation s’avère difficile, utilisez une petite seringue pour lui faire boire du liquide régulièrement.

 

Attention nous ne sommes pas pédiatres, ces méthodes sont juste des conseils naturels reçus de la part de notre pédiatre ou de pharmacies/drogueries.

 


En cas de doute ou de questions complémentaires, veuillez vous renseigner auprès d’un pharmacien, droguiste ou pédiatre.