Aller au contenu
Comment faire le bon choix de cadeau pour un enfant entre 5 et 10 ans ? (Partie 1)

Comment faire le bon choix de cadeau pour un enfant entre 5 et 10 ans ? (Partie 1)

9 Nov 2020 Blog

Il est venu le moment du choix des cadeaux de Noël, mais comment faire un choix plus écologique pour nos enfants ?  Vous trouverez dans cet article quelques pistes vous permettant de faire un choix alternatif pour les enfants entre 5 et 10 ans et contourner un peu ce qu’on trouve habituellement dans les catalogues des grandes enseignes.

Cet article est bien entendu sans jugements ni culpabilisation, chacun est libre d’effectuer les choix éducatifs et ludiques pour ses enfants.

 

1. Choix personnel

Tout d’abord avant de faire un choix, il est important de pouvoir faire abstraction de ses propres préférences personnelles, ce qui est on le conçoit parfois un exercice n’étant pas évident. Bien souvent on se laisse tenter de retomber nous même en enfance et on a tendance à choisir ce qui nous plairait si nous étions encore enfant. Mais ce qui nous rend nostalgique n’est pas forcément ce qui fera briller les yeux de nos enfants. Alors avant de se précipiter, essayez de vous mettre à la place de votre enfant.  Grâce à notre sens de l’observation, nous remarquons bien quelques caractéristiques qui donnent des pistes sur les leitmotivs de son enfant tout en faisant aussi preuve de bon sens en cherchant des alternatives à la caisse remplie de jouets sur la même thématique.

 

2. Garder ses valeurs

La période de Noël est propice à toute sorte de tentations grâce à de belles couleurs, des offres alléchantes ou encore le sujet à la mode du moment.  On peut (on doit?) bien entendu respecter les préférences naturelles de nos enfants sans pour autant négliger les valeurs qui sont importantes au sein de notre famille.  Nous rencontrons régulièrement des parents pas convaincus par les jouets électroniques « bruyants » et « lumineux », et nous sommes convaincus qu’en toute bienveillance nous pouvons faire le choix de suggérer à son entourage des articles plus proches de nos valeurs.
L’éducation passe aussi par le jeu, et refuser à son enfant ou son entourage un jouet qui ne rentre pas dans nos valeurs, c’est OK ! Il faudra simplement mettre les formes afin de faire passer le message de la manière la plus délicate possible.

 

3. Comment faire un choix

Nous en parlions plus haut, vous connaissez votre enfant mieux que quiconque, n’hésitez pas à suggérer autour de vous des idées de cadeaux qui plairont à votre enfant. Mieux vaut un jouet utilisé qu’un jouet oublié dans un coin et qui finira par être vendu car inutilisé. Si l’enfant ne peut pas encore exprimer ses préférences ou si ses choix sont souvent dirigés vers des articles similaires, il reviens à vous parent de faire une sélection qui plaira à votre enfant.

 

Mais dans ce cas comment procéder ?

Tout d’abord faire un bilan de ses observations mentalement:

C’est un enfant qui apprécie les véhicules et les alignements !

Pourquoi ne pas partir sur un jeu de construction qui lui permettra d’élargir l’horizon de son jeu?

C’est un enfant qui a soif de connaissance au quotidien ?

Se tourner vers un jeu éducatif avec des questions réponses, de la réflexion logique ou encore des aptitudes de déduction.

 

C’est un enfant qui apprécie la présence des adultes ?

Un jeu de société en famille sera donc sans aucun doute un cadeau apprécié qui permettra de développer ses relation sociales avec les adultes et de passer des moments différents que par le jeu seul.

 

C’est un enfant qui aime créer et a un esprit rêveur et inventif ?

Les activités DIY ou créatives seront sans aucun doute appréciées, que ce soit de la pâte à modeler, de la peinture, des kits de DIY.

 

Entre 5 et 10 ans les enfants ont besoin de laisser place à leur imagination, mais ils apprécient aussi le temps de jeu en famille.

 

 

Découvrez donc ici une sélection de mes coups de cœurs au cas où vous auriez besoin d’un petit coup de pouce inspirant.

Dans les jouets de construction, le célèbre arc-en-ciel de Grimm’s est notre gros coup de cœur, adapté dès la naissance et jusqu’à l’âge de la pré-adolescence (voir même + car même les adultes sont accros à ce jouet en bois aux couleurs attrayantes et à l’utilisation mystérieuse).

Grimm’s possède une large gamme de jouets en bois, à combiner ensemble ou séparément, qui permettent à l’enfant de se créer des heures de jeux en inventant tout un tas d’histoires, de scénarios et de mondes imaginaires.

Jouer et apprendre en même temps, voici notre sélection qui entrera parfaitement dans cette catégorie.