Aller au contenu
Des idées pour jouer avec son enfant (1ère partie)

Des idées pour jouer avec son enfant (1ère partie)

16 Avr 2015 Activités

Pas toujours facile d’occuper un enfant. Surtout lors des longues journées de pluie ou lorsqu’il fait trop froid en hiver et que maman n’a pas toujours envie de sortir. (oui oui les mamans aussi parfois n’ont pas envie de faire des choses)

Voici quelques idées classées par âge que j’ai glanées par ci par là et que j’ai plaisir à partager aujourd’hui avec vous. Plusieurs sont inspirées de la méthode Montessori, je vous encourage à faire des recherches sur cette pédagogie si vous de la connaissez pas.

Bien sûr la classification est un exemple, il se peut qu’un enfant aime une activité avant ou après l’âge proposé dans cet article. Tout dépend de son développement personnel.

Dès la naissance

Activité artistique

Gling gling gling :
Posez des grelots autour des pieds de votre enfant, quand il commencera à bouger un peu il sera tout surpris d’entendre ce son et peut être essayera il de recommencer pour le plaisir de faire du bruit.

Activité découverte de notre monde :
Miroir mon beau miroir :
Haaa les miroirs, quel invention magique quand on voit bébé s’émerveiller de voir quelqu’un lui répondre constamment. Essayez !!! Vous serez conquis.

Dès 12 mois

Activité artistique

Peindre avec les mains

-peinture
-tablier ou t-shirt adulte
-nappe en plastique
-un chiffon humide ou une petite bassine pour les « accidents »
-papier, de préférence un papier épais

N’hésitez pas à participer avec votre enfant à cette activité, vous trouvez sur internet des tas de modèles, ou alors laissez parler l’artiste en vous.

Activité découverte de notre monde :

Bac à graines

– un bac en plastique assez grand
-une nappe
-différents récipients

Protégez votre sol avec des nappes en plastique, ainsi le nettoyage sera plus rapide. Mettez des pâtes, des légumineuses, des grains de café ou ce que vous avez sous la main dans un bac ou un plat en plastique. Et proposez des récipients à bébé, tasses en plastique, pelle, seau, etc.
Laissez le faire au gré de son imagination et de son envie. Il goûtera probablement ce qui est dans le bac, ne vous inquiétez pas trop, il découvre, restez bien à coté en lui montrant ce qu’il peut faire avec ce nouveau jeu.

Dès 18 mois

Activité artistique

Peinture soufflée

– paille
– peinture diluée dans l’eau
– feuille de papier blanc, de préférence un papier épais
– un grand t-shirt pour protéger les habits

L’adulte met de la peinture sur la feuille, et l’enfant peut ensuite souffler sur la peinture. Plus ça va dans tous les sens plus l’œuvre sera réussie. Laissez ensuite sécher dans un endroit en hauteur.

Activité découverte de notre monde :

Classer les animaux sur des images

– des animaux en peluche, en bois ou en plastique
– des images préparées par l’adulte ou prises dans des magazines (un petit conseil : si possible plastifiées)

Proposez à l’enfant de retrouver les animaux qui vont avec les images. Vous pouvez aussi varier l’activité en proposant des fruits, légumes, ….

Dès 2 ans

Activité artistique

Peinture à l’aide de billes

– un carton
– une feuille de papier blanc, de préférence un papier épais
– des verres ou autre contenant
– des billes
– de la peinture
– un grand t-shirt pour protéger les habits

Après avoir bien protéger la table et éventuellement le sol, mettez de la peinture de couleur différente dans chaque verre, déposez y une bille dans chacun. L’enfant choisi ensuite les couleurs qu’il souhaite et vous pouvez déposer vous la bille dans le carton. Une bille à la fois. Après avoir secoué à plat le carton, de jolies lignes vont se dessiner, vous pourrez ensuite changer de couleur lorsque la bille ne possède plus de peinture. Répétez l’opération jusqu’à réalisation complète de votre œuvre.

Activité découverte de notre monde :

Retrouve ma forme

– des objets du quotidien
– le contour des formes dessinées sur des « fiches » par l’adulte

Proposez à l’enfant de retrouver les objets qui vont avec les cartes en fonction de la forme qu’il a. Lorsque l’enfant débute dans cette activité n’hésitez pas à le laisser un peu au début ou à l’accompagner en disant ce que vous voyez.

Exemple pour une fourchette : je vois un objet long, avec des dents, il y en a trois, où est ce que je pourrais bien le mettre ?