Aller au contenu
La régulation des émotions par le jeu, vraiment ?

La régulation des émotions par le jeu, vraiment ?

20 Oct 2022 Éducation

Vous avez déjà expérimenté sur vous ou sur votre entourage, le sentiment de bien-être qu’un jeu vous apporte ? Du bien- être uniquement ? Ne ressentez-vous pas parfois de la colère, de l’injustice ou une frustration lorsque vous jouez ? Et comment vous le gérer, vous, adulte ? Mettez-vous quelques instants dans la peau d’un enfant, quel que soit son âge, en plein développement affectif et qui se trouve très souvent dans une situation qui peut parfois le stresser. Vous y êtes ?

Laissez-moi donc vous apporter à travers cet article quelques pistes sourcées pour soutenir une théorie que je défends. Et qu’en tant que maman, j’ai pu expérimenter à de nombreuses reprises avec deux enfants, émotionnellement intenses. « Le jeu entretien la régulation des émotions chez l’enfant. »

C’est dans l’activité ludique que l’enfant exprime son inconscient. À travers mes recherches, j’ai constaté que les observations faites à travers le temps par la psychanalyse montrent que la pensée est désinhibée par le jeu.

Mélanie Klein, figure fondatrice de la psychanalyse, est née en 1882 à Vienne. Elle est une pionnière de l’approche analytique des enfants. Elle a été la première à s’intéresser à la vie affective des nourrissons et des enfants et elle a soutenu durant sa carrière que le jeu est une voie royale vers l’inconscient des enfants. Sa démarche est critiquée à l’époque, mais elle estime que l’on peut accéder au monde intérieur des enfants en observant leur façon de jouer ou leurs dessins. Son nom et son modèle de psychanalyse de l’enfant resteront des références. Et son travail va inspirer des psychiatres et psychanalystes du monde entier et influencer des développements significatifs dans la technique psychanalytique du 20ème siècle.

Le jeu par sa spontanéité et le plaisir qui le caractérise est un intermédiaire fascinant entre fantaisie et réalité. La connaissance mutuelle par le jeu où l’on apprend à « être avec », permet d’explorer et de connaître aussi bien des objets, son entourage ou encore son propre corps. Et bien sûr, il aide à surmonter ses émotions (par la perte ou le chagrin par exemple). C’est une activité très prenante et gratifiante qui commence spontanément dès le plus jeune âge et qui se développe tout au long des étapes de la vie.

Dès leur naissance, les enfants montrent de manière innée leurs états émotifs et peuvent distinguer les expressions faciales des émotions. Ceux-ci sont également totalement dépendants des interactions de régulation affectives avec leurs parents et leurs proches pour apprendre à réguler leurs propres émotions. Très tôt, beaucoup de bébés réagissent avec plaisir quand quelqu’un se cache ou réapparaît soudainement. De l’observation du monde qui les entoure, des réactions de leur entourage, de la découverte des objets, amène à l’émergence d’un ensemble de nouvelles aptitudes de communication qui va permettre à l’enfant de comprendre le monde qui l’entoure et de raisonner sur ses états émotionnels.

L’activité de jeu se caractérise par la concentration et l’engagement ainsi que sur sa capacité à réguler et à moduler son affect. L’organisation de ses jeux découlera naturellement vers cette aptitude. L’expérience psychologique du jeu est un lien fort pour permettre un développement affectif et émotionnel.

Avez-vous déjà observé ou écouté les réactions de votre enfant en train de jouer ? Le jeu tel qu’il s’organise, les commentaires émit par celui-ci ? On en parle souvent ici, mais le jeu libre permet à l’enfant d’exprimer sa fantaisie, ses émotions, son organisation, la création de son identité et sa perception du monde. On peut faire exactement les mêmes constats avec un jeu de société. Jouer en famille avec les règles sociales et les règles du jeu, deux notions que l’enfant tout au long de son développement intégrera petit à petit. L’empathie, la colère, la tristesse, la joie, la fierté, l’assurance, la peur ou encore l’affection seront quelques acteurs émotionnels qui pourront être mis à l’épreuve au sein d’une partie.

Toutes ces constatations pertinentes, vous permettront sans doute de constater tous les atouts du jeu. Qu’il soit fait en famille, en jeu libre ou extérieur. Gardez ainsi en mémoire qu’une crise familiale, des émotions bloquées ou un besoin d’exprimer un ressenti pourront être évacuées plus facilement par le jeu quel qu’il soit.

Nous nous sommes donné pour mission est de vous accompagner dans votre parentalité, en respectant notre planète. Et en vous guidant vers une vie affective et familiale sereine à travers la découverte du jeu.