Aller au contenu
Le temps calme qu'est-ce que c'est et en quoi est-il favorable au développement de mon enfant ?

Le temps calme qu'est-ce que c'est et en quoi est-il favorable au développement de mon enfant ?

20 Oct 2021 Éducation

« J’aimerais instaurer des petits moments calmes pour mon/mes enfant.s mais je ne sais pas vraiment par où commencer. »

On a tous besoin de ce moment où on rêvasse, où on pense, où on se concentre sur nous-même. Mais soyons honnête, quand on a un ou plusieurs enfants ces moments-là deviennent rares et on rêve de prolonger quelques minutes supplémentaires ce temps calme que l’on aimerait s’octroyer.

 

Seulement voilà, courir, bouger, sauter, marcher, s’exprimer et se dépenser, ça fait partie de l’enfance et eux sont toujours prêts et au taquet. Rassurez-vous, plus ils grandissent plus les moments calmes seront présents spontanément. Ils trouveront une activité qui leur correspond et qui leur permet de se poser et de se concentrer pendant un certain temps.

 

Mais comment on instaure un moment calme avec un enfant plus jeune et comment  le guider en tant que parent à se poser un moment ?

Les petits moments de temps calme peuvent être dirigés par l’adulte ou libre, selon les besoins de l’enfant. Et ceux-ci ne sont pas toujours synonyme de repos ou sieste.
On peut tout à fait envisager plusieurs catégories de temps calme, vous retrouverez dans cet article quelques idées, déjà sans doute connues pour certaines.

L’avis d’une pédopsychiatre au cabinet Dis7 de Sion :

Dans cette vie faite de stimulations et d’activités en tout genre, le temps calme peut être instauré en famille comme un rituel bénéfique pour chacun, une manière de prendre soin de soi. Il peut être libre ou pas mais l’idée principale est surtout que l’enfant puisse expérimenter l’opportunité de se mettre sur pause et de vivre le temps présent. Cette pause ne devrait pas être trop longue; être calme pour un enfant demande une certaine concentration, si cela devient trop contraignant, il l’adoptera comme une corvée. Faites-vous confiance et testez les différentes possibilités mais il faut que ce temps offert soit un plaisir, donc inutile de se mettre en échec, si votre enfant n’aime pas les activités manuelles, offrez-lui juste un temps libre dans son coin préféré (chambre, cabane, salon).  Le temps calme devrait être idéalement cadré par un adulte, avec un début et une fin annoncés, ce qui renforcera le sentiment de sécurité de votre enfant et facilitera son intégration dans nos plannings à débordements. Sans occuper votre enfant sur tout son temps calme, il est bien de l’accompagner dans le démarrage de l’activité, dessin ou lecture par exemple,  puis le laisser seul dans cette occupation. Surtout, n’ayez pas peur que votre enfant s’ennuie, l’ennui est nécessaire à son développement et de cet ennui naît souvent le besoin de créativité.

L’activité créative

La pâte à modeler, le coloriage ou encore de la peinture à doigts ou aquarelle seront vos alliés pour un temps calme créatif.

L’art et la créativité permettent de poser son esprit tout en développant sa concentration dans le calme.

Temps calme accompagné ou seul

 

La lecture d’une histoire, chanter des comptines, méditation, massages, inventer des histoires avec des marionnettes à doigts, tant d’activités qui permettront d’avoir un moment tout doux et un partage enrichissant.

Tri, déversement et observation

Un gros bac, des graines, des outils divers et variés et du lâcher prise voilà qui plaira énormément aux plus jeunes. La concentration, la motricité fine et la réflexion seront stimulés sans avoir forcément besoin de l’aide d’un adulte.

 

Encore quelques idées en vrac