Aller au contenu
L'apprentissage de la notion du temps pour les jeunes enfants

L'apprentissage de la notion du temps pour les jeunes enfants

13 Sep 2021 Éducation

En collaboration avec le cabinet de pédopsychiatre de Sion Dis7 nous souhaitons vous apporter par différents articles une aide à votre parentalité selon une thématique.

L’été est en principe toujours synonyme d’apaisement, le soleil, les activités en extérieur, les journées plus longues et ce rythme où nous avons l’occasion de prendre notre temps permet de vivre de manière souvent plus douce avec ces enfants.

Mais ensuite, le retour comme un bulldozer des horaires, des contraintes de temps, des plannings de travail ou simplement de retour à un quotidien plus rythmé font que nous sommes tous, adultes compris, pris dans un tourbillon qui parfois avec des enfants est plus difficile à gérer. Pour nous et pour eux.

C’est le grand moment de prendre le chemin de l’école, pour les enfants entre 4 et 6 ans, nouveaux élèves ou ayant déjà connu la scolarité un temps d’adaptation est parfois nécessaire pour certains enfants plus sensibles, ou avec des besoins plus intenses. Mais comment fait-on quand les obligations sont une contrainte et que le stress ou la pression prend le dessus sur vous et votre.vos enfant.s ?

 

À la suite de notre sondage instagram, une question a attiré notre attention.
« Comment gérer un planning de semaine pour un enfant qui commence l’école ? Nous sommes inquiets que son emploi du temps soit source de stress. »

Par expérience, nous avons toujours verbalisé avec nos enfants le matin au petit déjeuner ce qui se passera dans sa journée, entre la gym, le bricolage, la ou les activités extra-scolaire (1 activité en 1 et 2H), les personnes qui seront chargées de venir les chercher à l’école, etc.

Certains parents optent aussi pour un bracelet ou d’un petit repère en format carte pour que l’enfant se souvienne du programme.

Vous pouvez aussi tout à fait créer un semainier à afficher dans la maison pour que visuellement l’enfant se repère.

 

L’avis d’un pédopsychiatre au cabinet Dis7 de Sion :

« La notion du temps est une notion sociale que l’on acquiert en grandissant. C’est un apprentissage que les enfants de 4 ans expérimentent la première fois à la crèche ou à l’école. Ils commencent alors à distinguer le matin de l’après midi et du soir. Chez un tout petit, le temps est élastique et s’écoule de manière très floue mais il est bon de lui laisser prendre ce temps d’apprentissage. Cependant il est intéressant d’affiner cette notion en délimitant certaines activités, avec un timer, par exemple, qui indiquera le début et la fin du jeu, du rangement de chambre ou des devoirs. Le calendrier visuel sur une semaine est aussi un excellent moyen de les initier en douceur à la gestion du temps. A 4 ans on a le droit de prendre le temps, de se laisser guider par les rythmes imposés par les adultes qui nous entourent. Concernant le stress, il apparaît généralement plus tardivement et souvent en réaction aux inquiétudes parentales. C’est pourquoi il est intéressant de prendre le temps de réfléchir à leur emploi du temps, et de s’assurer que les représentations que vous vous faites des activités extra scolaires de vos enfants évoquent des sentiments positifs. Ainsi ils pourront investir avec plus de plaisir cette partie de leur vie!

 

Site internet du cabinet Dis7 à Sion.