Aller au contenu
Comment on patiente quand on est un enfant ?

Comment on patiente quand on est un enfant ?

30 Juin 2021 Éducation

Quel vaste sujet que la patience, lorsque nous devenons parent nous nous rendons assez rapidement compte que tout ce qu’on a pu lire, entendre ou expérimenter avec d’autres enfants ne sera absolument pas ce que nous vivons dans notre quotidien.
Voyez, au sein de cet article, une source réconfortante sur les besoins et désirs que peuvent avoir vos enfants et comment les appréhender.

La patience n’est pas une habileté innée. Les enfants doivent en faire l’apprentissage peu à peu, dès la naissance. Cette capacité d’attendre que nous, adultes, maîtrisons plus ou moins bien, a été apprise au fur et à mesure du développement de notre cerveau et de notre éducation. Toutefois, un enfant ne se réveille pas du jour au lendemain avec la capacité d’attendre. Comme dans toute chose, nous devons l’aider à apprendre cette notion.

De sa naissance à environ 1 an, un enfant n’est pas en mesure de comprendre qu’il est une personne à part entière, séparée de son parent. Il est donc primordial que durant cette période nous nous efforcions de répondre à ses besoins, en tout temps, et le plus rapidement possible, ce qui est essentiel afin de créer un lien d’attachement sécuritaire. En effet, le bébé est incapable de maîtriser ses émotions. Lorsqu’il pleure, c’est réellement pour exprimer un manque, un besoin non satisfait qui va provoquer chez lui un mal-être. Le faire patienter dans ces moments-là peut provoquer de la panique et de la peur.

Au fur et à mesure de son développement, votre enfant doit appréhender la notion du temps qui passe, cependant cette notion abstraite nécessite une élaboration cognitive et une éducation. La difficulté de cet apprentissage réside dans le fait que temps n’est perçu par aucuns sens. Les enfants y sont donc un peu perdus étant donné qu’ils ne peuvent pas en ressentir les effets sur leurs corps. C’est bien connu, les enfants vivent le moment présent et pensent en premier lieu à leurs propres besoins, il est donc normal qu’ils les expriment. Pour eux la notion du futur est très floue, alors quand il s’agit de se projeter ça l’est encore plus. Ce sera grâce à des gestes et des moments familiers que votre enfant sera capable d’évaluer la durée d’attente. Alors, à vous de faire preuve de patience, car chaque enfant est différent et l’expérience vous montrera que chaque stade de cette patience tant espérée arrivera au fur et mesure de cet apprentissage de la vie

Mais alors comment aider votre enfant à s’occuper et à patienter lorsque vous êtes occupés à d’autres tâches ? N’hésitez pas à verbaliser également vos besoins et différencier ses besoins de ses désirs, étant donné qu’il aura du mal à analyser le temps d’attente demandé. Vous pouvez trouver des astuces pour le faire patienter en lui apportant de l’occupation. Un sac ou une petite caisse d’urgence patience dans le coffre et hop vous aurez toujours de quoi le faire patienter en détournant son attention de l’attente.

Le jardinage, le coloriage ou encore le jeu sont des activités qui permettront à votre enfant d’apprendre la patience d’une façon détournée.
Retrouvez ci-dessous quelques idées.