Le jeu libre… mais qu’est-ce que c’est ? Si on observe un enfant, on se rend compte que même sans utiliser un jouet au but préconçu, il s’amuse! Qui n’a jamais souri en voyant un bambin jouer avec un bout de carton, un ruban, une feuille d’arbre, un caillou ? Le fait que nos progénitures créent leurs propres histoires, leur monde imaginaire, est très bénéfique pour leur développement. Ils entraînent leur motricité, renforcent leur confiance en eux puisqu’ils créent leurs règles, et contrôlent leur petit univers. Trouver une utilité spéciale à un objet au premier abord banal est un excellent exercice pour leur autonomie future.

De nombreux parents, dont moi, sont étonnés du succès de certains jeux vendus par Ma Tartine à 4 heures. On croit souvent qu’il faut chercher plus loin, trouver un jeu sophistiqué, avec une utilité évidente, surtout s’il s’agit d’un cadeau pour un ami. On craint que ce soit trop simple, on redoute la fameuse question “mais à quoi ça sert?”… On oublie trop souvent que l’esprit des enfants est riche d’idées. 

D’ailleurs, nos chers petits visiteurs font vite leur choix, quand en arrivant dans notre boutique de Savièse, ils se dirigent directement vers les coquilles colorées Bilibo, les arcs-en-ciel de Grimm’s et les jolis personnages en bois… Entre autres !

Leur imagination débordante fait le reste, ne vous en faites pas!

 

Article rédigé par Antynea, collaboratrice au sein de Ma Tartine à 4 heures

 

Un tas de jeux disponibles sur notre boutique en ligne sont considérés comme des jeux libres. Retrouvez ci-dessous quelques exemples. 

Arc-en-ciel Grimm’s, dès 6 mois (existe aussi en pastel)

 

Bilibo de Moluk, dès 2 ans

Lubulona, dès 3 ans