Aller au contenu
Pourquoi choisir des couches écologiques pour mon bébé ?

Pourquoi choisir des couches écologiques pour mon bébé ?

10 Jan 2022 Vie pratique

Bébé est né ou va naître dans quelques temps et vous vous interroger sur les couches?

Les couches de nos bébés représentent un important poste de dépense, auquel aucun parent ne peut échapper. Le choix est tellement vaste qu’on a parfois du mal à s’y retrouver. Très présente sur les réseaux sociaux sur de nombreux groupes de mamans, une constatation évidente me saute aux yeux, chaque maman conseille la marque qu’elle utilise et au final le choix est tellement vaste qu’on a parfois du mal à s’y retrouver ! Sur quels critères se baser pour choisir LA bonne couche pour son enfant ?  Composition, qualité, confort, taille, etc.

Je n’ai pas la prétention d’être une experte en composition de couches, en décryptage d’étiquettes ou greenwashing. Les informations que vous trouverez au sein de cet article vous seront utiles pour faire un tri de manière éclairée ou effectuer vous même des recherches plus poussées si nécessaire. Nous restons volontiers à votre disposition pour les interrogations qui ne seront pas abordées au sein de cet article.

 

Sur ce, on fait le point sur les couches écologiques disponibles chez Ma Tartine à 4 heures.

Bien dans sa couche.

Les couches écologiques kesako ?

Tout d’abord, soyons bien clair et transparent, le mot bio se s’applique pas aux couches, ce terme est réservé aux produits issus de l’agriculture, la terminologie exacte est donc couches écologiques.

Depuis les années 1950, la couche jetable a été accueillie comme une révolution par son côté pratique. Cependant la composition de ces couches fait l’objet depuis longtemps de nombreuses controverses.

On estime qu’un bébé de la naissance jusque vers environ trois ans utilisera plus de 4000 couches. Ce qui constitue une source importante de déchets, soit 20 milliards de couches jetables utilisées dans le monde chaque année. La composition des couches pose également problème, les couches jetables conventionnelles contiennent, pour absorber l’urine, bien souvent des gels chimiques et des matériaux plastiques. Des produits qui sur le long terme sont plus ou moins nocifs car en contact direct avec la peau de bébé ainsi que ses parties intimes.

Les marques de couches écologiques se distinguent des conventionnelles car elles utilisent peu ou pas de produits chimiques. Le pourcentage est réduit au minimum et varie selon les marques.
Le voile de protection des couches écologiques, directement au contact des fesses de bébé est issu d’exploitations forestières engagées dans des démarches de développement durable et sans chimie.

 

La composition de la plupart de ses couches est sans lotion, sans parfum, sans alcool et sans colorant ce qui en fait des couches moins irritantes. Idéales pour les peaux allergiques et pour préserver les fesses de bébé des érythèmes.

On distingue encore de nombreux points pour le respect de l’environnement au sein des différentes marques:
Emballages, production faible en CO2, sans OGM, etc.

Par soucis de protection de l’environnement, les marques de couches écologiques affichent d’ailleurs divers certifications et labels.

 

 

Le petit conseil pratique : ne vous fiez pas juste aux labels des marques, mais faites vous une idée sur son utilisation en pratique en testant sur une semaine ou plus, afin de voir ce qui en pratique vous convient. La morphologie, les petits et gros besoins seront différents chez chaque enfant et ce qui convient à une famille ne conviendra peut-être pas à la vôtre.

En conclusion, les couches bio sont saines pour bébé, aussi performantes que les couches classiques et elles respectent l’environnement !

 

Les couches star en Suisse Romande : Pingo

LA référence la plus connue en Suisse Romande c’est probablement Pingo. De nombreux parents font confiance à cette marque qui fabrique ses couches en Suisse depuis plus de 30 ans. Certifiée FSC, Lauréat du prix ECO en 2017, 2019 et 2021, ces couches sont complètement blanchies sans chlore.

Disponible de la taille 1 à la taille 6 depuis de nombreuses années, Pingo a lancé en 2021 sa gamme de Culottes d’apprentissage ou Pants dans les tailles 4, 5 et 6. Pingo propose également des lingettes humides par paquet de 80 pièces.

Swilet, l'autre marque fabriquée en Suisse

Certifiée et labellisée comme Pingo, Swilet se distingue avec son emballage 100% compostable. Dans la composition de cette couche on trouve notamment du PLA/PE naturel (fécule de maïs, canne à sucre).

Les couches Swilet ont d’ailleurs reçu la note « excellente » par Dermatest !

 

Disponible de la taille 1 à la taille 6. Swilet propose également des lingettes sèches ainsi que des lingettes humides.

Love & Green , la marque élaborée en France

Love & Green est une marque française créée par un couple de parents, pour la petite histoire la marque est née 3 mois après la naissance de leur fille en 2011. Disponible dans de nombreuses grandes surfaces en France, Love & Green se distingue par une gamme large grâce à des couches écologiques, des culottes d’apprentissages, des produits de soins, différents types de lingettes ainsi qu’une gamme destinée aux femmes.

Love & Green est la 1ère marque à inscrire sa liste d’ingrédients complète sur le paquet et à publier des tests de toxicité tous les 3 mois.

Les couches écologiques Love & Green sont certifiées Ecolabel.

Naty, la pionnière

Naty est une des marques pionnières des couches écologiques, fondée en 1994 en Suède, Naty fabrique ses couches en Turquie.

La liste des composants n’est soumise à aucune exigence légale, mais elle doit répondre aux attentes élevées de la génération Y. Les composants sont inscrits sur les emballages des couches Naty de manière transparente depuis sa création.