Vivre sereinement son shopping de Noël.
Faire les magasins avec les enfants est pour moi un exercice très compliqué qui demande organisation, patience et travail en amont pour éviter la stimulation. Moi-même je me sens stressée par les magasins durant la période de novembre et décembre. Mais difficile d’imaginer un Noël sans cadeaux pour nos enfants. Depuis que nous sommes parents, il nous tient à cœur de sensibiliser notre entourage à notre souhait en matière de cadeaux: pas de consoles de jeux, pas de plastique (ou le moins possible), des jeux et jouets éducatifs.
Alors comment faire quand on nous demande ce que veulent nos enfants? Nous établissons une liste, ou nous effectuons nous-mêmes les achats afin de coller aux maximum avec leurs envies, leur évolution et notre philosophie.
Je vous partage dans une série d’articles, des jouets qui sont vos coups de cœur, et les nôtres également. Dans ce premier article, une série toute douce pour les petits de la naissance à 1 an. Éveil, motricité fine, motricité libre ou musique. Certains d’entre eux vous parlent sans doute.
Mais qu’est ce que la motricité fine ou la motricité libre?
La motricité fine est directement liée à des activités stimulant les doigts de votre enfant par différents mouvements: pincer, manipuler, attraper, ou encore soulever. Cela l’aidera plus tard à écrire, à remonter une fermeture éclair ou encore à imbriquer des jeux de construction.
La motricité libre quant à elle est, comme son nom l’indique, l’art de laisser l’enfant se mouvoir de façon libre et indépendante. Avec toujours l’œil d’un adulte qui traîne pour sa sécurité.
Voici donc une petite sélection. Afin de les retrouvez facilement, cliquez sur les images.

J’espère que cela vous plaira, vous trouverez bien entendu des tas d’autres idées directement sur notre site internet.

Pour les tout-petits

L’incontournable Sophie la Girafe
Probablement le jouet d’éveil le plus populaire. Il s’utilise dès la naissance et est fabriqué artisanalement. Cette jolie girafe est en caoutchouc 100% naturel. Parfait pour soulager les gencives, elle est facile à manipuler et sera le jouet idéal pour un tout-petit qui veut commencer à attraper des objets

Jouets d’éveil

Dès 12 mois

En avant la musique!

xylophone arc-en-ciel

Stimule l’imaginaire ou la motricité fine

 

Stimule la motricité libre

Wobbel board bois naturel et fushia