Bien vivre ensemble et utiliser les règles de courtoisie, c’est un moment de grande solitude dans ma vie de maman. Je suis souvent partagée entre le « ils sont petits, ils vont apprendre » et le « Oh mais là ça m’agace quand le merci ou le s’il te plaît n’est pas utilisé ». Intéressée par la méthode Montessori, j’ai connu ces ateliers qui peuvent vraiment apporter un plus à notre quotidien et l’apprentissage de mes enfants. Grâce à des méthodes toutes simples.
Je souhaite commencer par une citation chère à mon cœur. « Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. » Benjamin Franklin. Là est toute la beauté de cette pédagogie Montessori, accompagner l’enfant, lui enseigner dans l’accompagnement.

Jeux de Rôle de courtoisie
Vous pouvez demander à votre conjoint (e), à un enfant plus grand ou à un ami(e) de participer. La règle du jeu est le respect et l’écoute.
L’atelier se déroule comme une pièce de théâtre improvisée, le but de l’exercice est de se mettre en situation de la vie de tout les jours et de « jouer » votre propre rôle.
Prenons un exemple, de « comment demander quelque chose à quelqu’un ». Dites à votre enfant que lorsque l’on souhaite obtenir quelque chose nous disons « s’il te plaît », et que vous allez jouer à faire des demandes.
Faites la mise en scène avec une personne et votre enfant fera le spectateur.
Adressez-vous à la personne qui joue avec vous en lui disant : « Peux-tu me donner de l’eau s’il te plaît ? » L’autre personne vous répond « Bien sûr, ou Oui, je vais t’en chercher. » Quand la personne revient avec le verre d’eau, lui dire « Merci beaucoup. » L’autre personne répond « Avec plaisir ou de rien. »
Vous pouvez tout à fait adapter à votre convenance les termes utilisés et les situations en fonction de votre objectif.
Invitez ensuite votre enfant à faire de même en prenant le rôle que vous aviez. Si votre enfant n’est pas disposé ou ne souhaite pas faire à son tour, vous pouvez vous amuser à continuer en lui faisant les demandes directement à lui. Essayez de rester le plus neutre possible, sans l’obliger. Restez bienveillant et enjoué ! Vous pouvez reproduire ceci avec d’autres jeux de rôles comme :
Dire bonjour / Au revoir
Savoir dire merci
Demander pardon
Faire un compliment
Laisser passer quelqu’un
Demander de l’aide
Offrir son aide…. Etc.
Je trouve cet atelier vraiment ludique, et ça marche. On dit que les enfants sont dans l’imitation constante, là est tout le but de cet atelier qui permet la socialisation, la collaboration, le respect et la confiance.
À vous de jouer….

 

Si vous êtes adeptes de Montessori rendez-vous ici. Et pour accompagner votre enfant au quotidien et en bienveillance, c’est par là.