J’ai eu la chance de découvrir en avant avant-première le film documentaire avec Frédéric Lenoir “Le cercle des petits philosophes” qui sortira le 9 octobre prochain dans 11 salles de Suisse Romande.

Que vous dire sur ce film ? Il m’a bouleversé, m’a fait rire et m’a apporté beaucoup de réflexion sur mon rôle de parent. Intense de par les réflexions que j’ai pu entendre de la bouche de ces enfants et drôle par leur interactivité concernant des sujets dit « d’adultes ».
La philosophie enseignée aux enfants dans ce film traite en groupe de plusieurs sujets qui sont choisis au début du cours, comme la mort, pourquoi j’existe ou encore pourquoi ne doit-on pas mentir.
Il y a d’ailleurs une anecdote dans ce dernier sujet qui m’a valu d’étouffer un fou rire dans un train Sion – Lausanne, anecdote que j’avais entendue lors de mes vacances cet été en Bretagne de la bouche d’un ami. Je vous laisse imaginer ma surprise à ce moment précis du film.

Si le sujet de l’éducation des enfants vous intéresse et que vous êtes sensibles à ce qui peut les dépasser, je vous suggère de vous rendre sur ce lien et d’agender la date dans la salle la plus proche de chez vous :

A l’affiche

Il vaut la peine d’être visionné et vous mènera sans doute vous aussi à une réflexion concernant les sujets qui peuvent faire grandir vos enfants dans leur réflexion personnelle.

Issue du monde du scoutisme depuis mon plus jeune âge, j’avoue avoir été ravie de voir que des adultes permettent ce genre de réflexion en groupe. L’interaction sociale et intellectuelle en ressortent forcément grandies.

Deux avant-premières auront lieu à Genève/ Carouge au cinéma Le Bio le lundi 30 septembre à 20h30 et à Neuchâtel au cinéma Les Arcades le mardi 1er octobre à 18h30. Un concours est en cours sur la page facebook de “Louise va au cinéma” pour gagner des places et le livre de Frédéric Lenoir “Méditer et philosopher avec les enfants” dédicacé par ce dernier.