Fondation Opale : sortie en famille

Nouvel opus de la rubrique « Papa conseil », avec des idées de sorties en famille en Suisse romande.

Dimanche 17 novembre, en ce début d’après-midi, nous devons rencontrer la responsable de la boutique de la Fondation Opale à Lens (VS) concernant certains de nos jeux/jouets. Le temps n’incite pas à sortir de chez nous, mais finalement la brume et la fine neige qui tombe semblent bien plaire aux enfants lorsque, une fois garés à proximité, nous marchons jusqu’à l’entrée du bâtiment. Ce dernier vaut à lui seul le détour, avec sa façade “miroir” recouverte de panneaux photovoltaïques et sa situation au bord du Lac du Louché.
En entrant, nous apprécions le modernisme des lieux. La boutique à l’étage est attrayante avec ses articles colorés. Après une sympathique discussion (où nous apprenons que des ateliers créatifs sont organisés pour les enfants de plus de 5 ans, chaque premier et troisième dimanche du mois, pour CHF 10.-), et avoir montré nos cartes Raiffeisen grâce auxquelles l’entrée est gratuite, nous posons nos vestes au vestiaire et entrons dans le premier espace afin de découvrir les œuvres de l’exposition du moment “Before Time Began” sur l’art aborigène contemporain. Nous sommes immédiatement séduits et tâchons au mieux d’expliquer à nos deux enfants (4 ans et 6 ans) ce que chaque œuvre représente.

exposition art aborigène - fondation opale

Nous descendons et admirons une œuvre impressionnante, faite de lances et représentant une tornade.

exposition art aborigène - fondation opale

Place ensuite au visionnage de 2 mini-films montrant les aborigènes de différentes tribus en train de peindre les toiles objets de la présente exposition. Après un dernier tour, direction le restaurant de la Fondation Opale. Un sentiment de bien-être s’empare de nous (décoration en relation avec le thème aborigène de la fondation, avec une touche de modernisme notamment au niveau du bar) et nous nous installons à une table située à côté des grandes baies vitrées afin d’en profiter également pour admirer le lac. Les enfants sont ravis de pouvoir déguster une bonne glace, tandis que nous nous laissons tenter par une tarte au citron meringuée qui s’avère être délicieuse. Par curiosité nous jetons un coup d’œil sur la carte et nous constatons que celle-ci donne envie de revenir un jour pour tester les entrées et les plats proposés (où des produits locaux sont notamment mis en valeur).

fondation-opale-restaurant

C’est l’heure de repartir après avoir passé un moment très agréable. Une belle découverte.
Ah tiens, je viens de voir sur le site de la fondation qu’ils font des brunchs chaque premier dimanche du mois. A coupler avec un atelier créatif pour les enfants, et la découverte d’une prochaine exposition, cela peut être fort sympathique!

fondation opale lens

Site de la Fondation Opale
Voir toutes les infos sur la fondation, les expositions, les activités proposées et le restaurant.

Articles précédents dans cette rubrique :
Brigerbad.
Western City.
Sortie au Zoo des Marécottes.
Espace ludique Obabao.
Swiss Vapeur Parc.
Le Bois-de-la-Bâtie.
Labyrinthe Aventure.
Fun4Kids.
Papiliorama.