Aller au contenu
Musée Olympique Lausanne

Musée Olympique Lausanne

14 Nov 2022 Papa Conseil

Histoire du Musée Olympique de Lausanne

Consacré à l’histoire des Jeux Olympiques, le Musée Olympique a été inauguré le 23 juin 1993 à Lausanne. Surplombant le quai d’Ouchy, le musée abrite des expositions permanentes et temporaires autour du sport et du mouvement olympique.

De nombreuses œuvres d’art sur le thème du sport sont exposées dans le parc autour du musée.

Deux ans après son ouverture, le Musée a reçu le prix du musée européen de l’année.

En décembre 2013, entièrement repensé, modernisé et proposant aux visiteurs une nouvelle approche muséographique thématique, le nouveau musée de 3’000 m2 d’exposition réouvre après presque deux ans de rénovation.

Notre expérience

Dimanche 13 novembre 2022, Quai d’Ouchy

Des familles, des joggeurs, des promeneurs, une foule éparse profite d’une température encore douce pour un mois de novembre au bord du Lac Léman.

Garés au parking du Quai d’Ouchy, nous rejoignons le Musée Olympique de Lausanne en longeant les quais et en admirant la luminosité qui fait briller nos yeux.

Arrivés au pied du parc du musée, on peut constater qu’une marche sur deux est gravée avec la ville organisatrice et l’année. Notre fils de 9 ans, nous indiquera tout de même que les statues auraient pu être habillées pour faire du sport, que nu ce n’est pas du tout pratique selon lui. (Nous lui lirons plus tard au sein du Musée que dans l’Antiquité les athlètes se mesuraient les uns aux autres nus.)

Des casiers à serrure de différentes tailles sont mis à disposition des visiteurs, moyennant une caution de 1.- CHF ou 1€ (restitués après la visite).

Une fois les vestes et sacs déposés, nous nous rendons à l’accueil. Notre carte sociétaire Raiffeisen, nous permet d’effectuer la visite gratuitement. Les enfants jusqu’à 15 ans ne paient pas l’entrée. Munis de nos tickets, nous démarrons notre visite et sommes émerveillés par la rampe qui nous emmène à l’étage supérieur.

Nous commençons notre visite par l’exposition temporaire, qui a pour thème les prochains sports présents aux JO de 2024.

Et c’est parti pour trois étages d’exposition.

 

Niveau 1 : Le Monde Olympique dès le début

De la naissance des jeux olympiques à nos jeux modernes. L’histoire des Jeux Olympiques est décortiquée tout au long de ce niveau du musée. On a pu en apprendre plus au travers de différentes expériences didactiques, découvrir des archives, et pour les parents se remémorer les premiers Jeux Olympiques dont on se souvenait. Revoir les flammes Olympiques depuis 1936, des mascottes de chacune des éditions modernes.

Et même pour ma part, apprendre que les jeux de Lillehammer 1994 étaient considérés comme les JO les plus éco-responsables. Les Norvégiens, ont utilisé le granit prélevé lors de la construction du tremplin de saut pour la création des médailles olympiques. Il est entouré de métal et laisse apparaître au revers, les pictogrammes des sports.

 

Niveau 0 :Les jeux olympiques en cours de route

Quelle est l’évolution des compétitions sportives ? On a été littéralement plongés à travers l’histoire à cet étage. Les équipements des plus grands athlètes sont exposés à cet étage. Une employée du musée nous avouait à la fin de la visite qu’une petite partie était exposé, le musée dispose d’archives dans les sous-sols. Ce sont des objets que les équipes du musée ont pu obtenir grâce aux dons des athlètes des différents pays. Certains d’entre eux sont même signés par les athlètes avec des petits mots dans différentes langues.

 

Niveau -1 : L’esprit olympique

La petite cerise sur le gâteau et sans doute la partie préférée des enfants et de papa : l’espace interactif pour vivre l’olympisme en action. À cet étage, on découvre également l’organisation du village olympique, des témoignages d’athlètes en vidéo, et pour finir les médailles depuis 1896.

On ne vous dévoilera pas tout au sein de cet article, afin de ne pas vous spoiler la visite et vous laisser le plaisir de découvrir à votre tour en famille, en groupe ou entre amis ce qui se cache derrière les murs du Musée Olympique.

Nous avons eu également le plaisir d’échanger avec une des employées du musée. Celle-ci nous a confié que plusieurs projets sont en cours et que le musée se renouvelle constamment. Actuellement, les JO de 2020 ne sont pas encore exposés, vous pourrez donc les découvrir bientôt.

Ainsi s’achève notre expérience. Si grâce à ces lignes, vous avez pu découvrir ou redécouvrir ce musée, laissez-nous un petit commentaire.

Infos pratiques

Tarif* : 
Adultes (dès 16 ans) : 20.- CHF
Enfants jusqu’à 15 ans accompagné d’un adulte : GRATUIT

Horaires: 
9h à 18h toute l’année (Fermé les lundis, ainsi que certains jours fériés)

 

Des Audioguides sont disponibles gratuitement en 9 langues. 

 

Nos enfants ont 7 et 9 ans, et nous avons trouvé que c’était un âge idéal pour pouvoir apprécier tous ensemble la visite, sans que le temps soit trop long et que l’impatience les gagnent. Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.

 

*informations retranscrites en novembre 2022, sous réserve de modifications futures disponibles sur place ainsi que sur le site officiel du Musée Olympique de Lausanne.