Aller au contenu
Une association pleine de rêves pour notre Green Friday

Une association pleine de rêves pour notre Green Friday

14 Nov 2021 Green Friday

Cette année encore depuis fin octobre, les annonces de Black Friday fleurissent. Et contrairement aux USA, d’où est originaire cette journée, en Europe le Black Friday dure quasiment sur tout un mois, poussant le consommateur à l’achat par un marketing intensif.

Mais chez nous, pas question de céder à la pression de ce Black Friday, nous préférons depuis 5 ans maintenant proposer à notre clientèle un Green Friday où un pourcentage de notre chiffre d’affaire sur une journée sera reversé à une association.

Et quelle association !! Cette année nous avons le grand plaisir de soutenir la Fondation Théodora qui a accepté gentiment de faire partie de notre aventure.

 

 

« La Fondation Théodora a vu le jour en 1993 sur l’initiative des frères André et Jan Poulie, qui ont ainsi nommé la Fondation en mémoire de leur mère Théodora. Dans son enfance, André Poulie fut hospitalisé plusieurs mois suite à un accident. »

Comme lors de notre action 2020, nous avons constaté, que le sujet de la pandémie a encore pris beaucoup de place au niveau médiatique.
Tout est dicté, contrôlé, restreint et de nombreux parents ont  rencontré des difficultés à être auprès de leurs enfants hospitalisés. Heureusement, les docteurs Rêves de la Fondation Théodora ont l’autorisation de rendre visite aux petits patients et c’est une petite bulle d’oxygène qui est offert lors de ces visites faites d’humour, de poésie et de jeux.

Mais qui sont-ils ?

Les docteurs Rêves sont des artistes professionnels issus de formations très diverses (théâtre, musique, magie, cirque, etc.) Ils reçoivent une formation auprès de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source afin de pouvoir exercer leur art en tenant compte des spécificités du milieu hospitalier. Ils sont par ailleurs tenus à une formation continue qui englobe les aspects artistiques, psychologiques et hospitaliers de leur activité.

Lors de sa visite individuelle auprès de l’enfant, le docteur Rêves ouvre une fenêtre sur l’imaginaire à travers des improvisations adaptées aux moyens du petit patient. Il permet à l’enfant de s’évader du cadre hospitalier et de retrouver son univers enfantin fait de rires et de jeux, avec parfois la complicité des parents.

 

Depuis 1995, date à laquelle la Fondation Théodora a été reconnue d’utilité publique, la mission n’a cessé de se développer. Après le programme «docteurs Rêves» présent dans les hôpitaux dès 1993, la Fondation initie en 1998 le programme «Monsieur et Madame Rêves » destiné aux enfants polyhandicapés puis, en 2013, le programme  «Petit Orchestre Des Sens» qui propose une animation musicale et interactive spécialement conçue pour les enfants en situation de handicap.

Enfin, depuis 2014, la Fondation Théodora propose un programme d’accompagnement pour les enfants et adolescents en surpoids, appelé « Les P’tits Champions ».

 

De ce fait et parce que leurs activités nous touchent en tant que parents, nous souhaitons consacrer notre journée du 26 novembre 2021 à la récolte de dons en faveur de la Fondation Théodora.

Quelques images pour en savoir plus.

Informations sur la Fondation Théodora obtenues sur leur site internet.