Une association pour des vacances dans un cadre bienveillant
Aller au contenu
Une association qui organise des Vacances familiales dans un cadre bienveillant

Une association qui organise des Vacances familiales dans un cadre bienveillant

9 Nov 2022 Green Friday

Voici venu la 6ème édition de notre Green Friday. Action solidaire destinée à soutenir des associations dans leur travail au quotidien. Lors de nos différents Green Friday, j’ai pu rencontrer ou échanger avec des bénévoles d’associations œuvrant pour différentes causes.

Que ce soit avec les associations Patouch, Zoé4life, Rêves Suisse ou encore la Fondation Theodora, au travers de leurs témoignages nous avons la possibilité de prendre conscience à quel point l’engagement et les dons sont essentiels pour faire avancer leurs projets.

Cela motive d’autant plus notre 6ème année de Green Friday. 6 ans que l’on vous propose ce concept qui vous permettra durant une période de faire un don spontané ou de faire vos achats de Noël le vendredi 25 novembre 2022 (Jour du fameux Black Friday) avec un % de notre CA qui est reversé à l’association de notre choix.

Cette année, nous avons été sollicités par Vacances Familiales qui connaissait notre concept. Et c’est avec plaisir que nous avons accepté de mettre en avant leur association le temps de notre action.

Vacances familiales existe depuis 2009, et organise des séjours  qui s’adressent à des familles avec un ou plusieurs enfant.s placé.es en foyer ou en famille d’accueil et à des familles qui ont besoin d’un accompagnement spécifique lors des vacances.  Désormais, 7 séjours sont organisés et l’offre a été grandissante au fil des ans pour répondre aux besoins des familles. L’association offre un accueil inconditionnel, basé sur le non-jugement : les familles sont accueillies avec respect et prises en compte telles qu’elles sont.

 

80 % des familles bénéficiaires des prestations de Vacances Familiales sont suivies toute l’année par L’Office de la protection de l’enfant. En 2021, ce sont 45 familles qui ont été accueillies, et 70 enfants âgés de 0 à 18 ans.
Soutenu par d’autres associations telles SOS Enfants de chez nous ou les Tables du Rhône, Vacances Familiales c’est aussi 25 bénévoles et 10 étudiants en travail social qui œuvrent pour permettre à des familles de retisser des liens en bénéficiant de quelques jours de vacances dans un cadre bienveillant, respectueux et joyeux.

Le coût d’un tel séjour d’une semaine pour une famille (parents et un ou plusieurs enfants) revient à environ 2000.- CHF. Cela peut paraître beaucoup mais ce montant comprend le logement, la nourriture, les activités, les sorties ainsi que l’accompagnement de la part de professionnel.les du travail social et d’animation.

Voilà pourquoi les dons et les aides sont capitales pour cette association.

Les objectifs de l'association
  • Favoriser l’exercice de la parentalité pour les parents ayant perdu durablement ou provisoirement leur droit de garde
  • Offrir aux enfants l’opportunité de consolider leurs liens avec leur.s parent.s
  • Encourager le regroupement familial
  • Permettre à chaque membre de la famille de découvrir les compétences des autres
  • Offrir un espace de bien-être et de ressourcement

 

 

Information sur l’association: https://vacances-familiales-valais.ch/