Green Friday : vendredi 23 novembre 2018

Depuis plusieurs années, le “Black Friday” tente de s’imposer en Europe. Plutôt que de suivre cette tendance, Ma Tartine à 4 heures vous propose un “Green Friday”.

Qu’est-ce que le “Black Friday” ?
Black Friday désigne le lendemain du repas de Thanksgiving, un grand jour de soldes pour lancer la saison des achats aux États-Unis.
Il a été utilisé pour la première fois dans les années 1960 pour désigner l’achalandage piétonnier et automobile lors du début des emplettes de Noël. Quelques années plus tard, les commerçants utilisèrent le terme afin de désigner la « sortie du rouge » de leurs comptes pour « retourner dans le noir » : on relate qu’à une époque où la comptabilité était tenue à la main, les comptes étaient écrits en rouge, car déficitaires, toute l’année jusqu’à ce fameux vendredi. Les achats du lendemain de Thanksgiving permettaient de sortir « du rouge », faisant passer les comptes en positif, ce qui permettait de les écrire à l’encre noire, d’où le terme de vendredi noir.
L’évènement promotionnel du Black Friday a fait son apparition en Suisse en 2014 avec la participation remarquée du distributeur Manor. En 2015 l’évènement a pris de l’ampleur avec une participation croissante des commerçants Suisse. C’est en novembre 2016 que le Black Friday a visiblement pris son envol avec un volume de demande sur le web qui a rendu inaccessible les sites e-commerce de certaines grandes enseignes comme Melectronics.
(source : Wikipédia Black Friday)

Pourquoi proposer un “Green Friday” ?
Les prix cassés ne font pas partie de l’ADN de Ma Tartine à 4 heures. Nous faisons bien entendu des soldes, afin d’écouler certains articles de notre stock, mais nous ne tenons pas à faire une course aux bas prix. Et nous estimons qu’une concurrence entre commerçants sur les prix va souvent de pair avec une moins bonne qualité des articles et/ou une rémunération trop faible du travail.
L’an passé nous avons donc pensé qu’il serait intéressant que des commerçants proposent des alternatives lors de cette journée. Et nous nous étions rendus compte que cela existait déjà, ce qui avait conforté notre choix. Lors de notre “Green Friday 2017“, nous avions reversé 20% de notre chiffre d’affaire généré ce jour là, via notre site internet, à l’association “Prends moi par la main“.

Notre “Green Friday 2018”
patouch green friday 2018 ma tartine
Sur www.matartine.ch vous ne trouverez donc pas d’articles vendus à 50, 60 ou encore 70% de leur prix ce vendredi. Nous proposons tout simplement de reverser 15% de notre chiffre d’affaires généré ce jour là, via notre site internet, à une association. Il s’agira pour 2018 de Patouch qui a pour mission de lutter contre les abus sexuels et les violences physiques et psychiques impliquant les enfants et les adolescents.
Nous vous invitons à découvrir le site de cette association : http://patouch.ch/
Une commande de 100 francs par exemple nous permettra donc de reverser 15 francs à Patouch.

Exemples d’un autre “Green Friday” : http://www.envie.org/green-friday/concept-green-friday/