Espace ludique Obabao : sortie en famille

Deuxième édition de la rubrique « Papa conseil », avec des idées de sorties en famille en Suisse romande.

Nous sommes à la mi-mai, un dimanche matin, et nous hésitons sur le programme de l’après-midi. Le temps est assez agréable, soleil et quelques nuages, et les températures sont plutôt clémentes (mais pas estivales). Que faire ? Les Îles…non, envie de changer. Le bord du Lac Léman…non, il y a quelques degrés de moins là bas, et probablement un peu de vent aujourd’hui. Finalement ma chère et tendre propose d’aller à un parc de jeux situé à Venthône (Valais), au-dessus de Sierre. Elle en a entendu parler une ou deux fois par des amies ou sur internet, et comme j’ai envie de découvrir quelque chose de nouveau, je dis oui immédiatement.

espace-ludique-obabao-familles-enfants-venthône-valaisAprès le repas du midi, nous montons dans la voiture et parcourons les 25 kms nous séparant de Venthône. Quelques minutes avant d’arriver, on constate que nos deux bambins viennent de rejoindre les bras de Morphée. On trouve une place sur un parking bien rempli, qui semble être le bon, et on attend… Ma femme va en repérage pour voir si nous sommes au bon endroit, ce qui est le cas, et observe les fleurs. Sur le siège conducteur, j’attends tranquillement en écoutant de la musique. Nous ne sommes pas pressés, c’est dimanche, il faut beau. Une demi-heure plus tard, les paupières de la petite (10 mois) s’ouvrent. Celles de l’ainé (2 ans trois-quarts) font de même trois minutes après. Nous pouvons parcourir la dizaine de mètres nous séparant de l’entrée de l’espace ludique Obabao.

Nous découvrons, sur un plateau qui offre une vue magnifique sur les montagnes, la plaine et le bois de Finges, un endroit idyllique pour les enfants. “Hey regardes papa, il y a un toboggan vert!”. “Ah oui, et il y en a d’autres : 1, 2, 3, 4 !”. Le “grand” se précipite alors vers l’un d’eux, et je le suis, pendant que les filles s’installent sur l’herbe. Après quelques descentes, nous prenons un bon goûter. A côté de nous, des enfants de 8-10 ans jouent au foot avec leurs papas respectifs. Plus loin, un groupe semble fêter quelque chose sous une tente. D’autres familles, munies d’un dé en bois, font le parcours Obabao.

parc-loisirs-obabao-venthone-jeux“Obabao a repris les bases du jeu de l’échelle et l’a adapté à dimension humaine. Le divertissement consiste à gravir 100 cases pour atteindre le plus vite possible le haut de l’échelle et gagner. Mais le parcours est semé d’embûches. Vous pouvez rapidement accéder au sommet, et tout aussi promptement dégringoler. Les joueurs retrouveront cent cases, au format de 2 mètres sur 2 et construites dans des matériaux différents. Entre celles-ci, ils feront face à des toboggans, des tyroliennes, des jeux de cordes, des ponts, des tunnels ou des barres d’équilibre. Autant d’obstacles qui les propulseront vers la victoire ou la défaite.” (source : site de la commune de Venthône)

Nous concernant, et comme il s’agissait d’une première fois, nous nous contentons de faire le parcours sans dé et sans tenir compte des règles du jeu. Mais la prochaine fois nous testerons cela bien entendu, car le principe est tout simplement génial ! Seul conseil : les escaliers du niveau 57 sont assez raides, donc soyez vigilants avec les très jeunes enfants.
Après un peu plus de deux heures passées dans ce bel endroit de plus de 9’000 m2, destiné aux familles, nous repartons le sourire aux lèvres. Le grand n’a pas envie de partir, mais il se résigne finalement à nous suivre après quelques “derniers” tours de toboggan avec son copain Tigrou (qui aura pleins de choses à raconter à Bourriquet, Winnie et aux autres).

Nous vous recommandons donc vivement cet espace ludique, situé au chemin des Barmes à Venthône. En tout cas, nous avons hâte d’y retourner !

parc-loisirs-obabao-venthone-panneau

Article précédent dans cette rubrique : sortie au Zoo des Marécottes.