Swiss Vapeur Parc : sortie en famille

Troisième opus de la rubrique « Papa conseil », avec des idées de sorties en famille en Suisse romande.

Nous sommes bientôt à la mi-juin, et la météo continue à être capricieuse en Suisse. Les nuages et la pluie s’illustrent régulièrement, tandis que le soleil semble parti en vacances et pas encore décidé à revenir dans nos contrées. Qu’importe, on décide de braver la grisaille pour nous rendre au Bouveret (Valais), une commune bordant le Lac Léman célèbre principalement pour deux choses : Aquaparc et Swiss Vapeur Parc. Préférant attendre des jours meilleurs et des températures plus agréables afin de tester avec nos enfants l’espace de jeux aquatiques, nous options pour la deuxième option. “Tut tut à bord” comme dirait Erwan le mini-van, direction le Swiss Vapeur Parc. Nous prenons au passage “Mamy Bribri”, et c’est aux alentours de 11h45 que nous arrivons sur place.

Après nous être acquittés de la somme demandée de CHF 51.- (3 x 17.- par adulte, gratuit pour les enfants de moins de 4 ans), nous arrivons sur le quai de la gare de Chablais City. Notre “grand” (3 ans) regarde autour de lui avec un mélange d’inquiétude et de curiosité, tandis que la petite – mise confortablement dans le dos de sa maman – scrute les autres visiteurs du parc qui patientent comme nous.
Après quelques minutes d’attente, on prend place dans l’un des trains et c’est parti ! Ici, les adultes retrouvent une âme d’enfant, et c’est avec enthousiasme que nous disons “tchou tchou tchou” à chaque passage dans un tunnel. On en oublierait presque les petites gouttes de pluie qui tombent sur nos têtes. Le parcours est varié, et nous profitons d’observer les belles reproductions de bâtiments et d’ouvrages ferroviaires : téléphérique Riddes-Isérables, viaduc Freddy Grimm, bisse de Savièse, église de Saanen, etc.

Une fois ce tour terminé, on va se restaurer au Snack (et oui, il est près de 12h30 et nos estomacs crient famine), situé au bord du principal plan d’eau du parc. La terrasse est pleine, et vu que le temps est couvert c’est sans regrets que nous nous installons à l’intérieur. A la cantine, on opte pour de la viande et des frites. On ne se presse pas, les enfants sont de bonne composition. Après cette pause, on change les enfants et on repart pour un tour. La pluie se faisant plus insistante, et nos tenues n’étant pas vraiment appropriées, nous sommes contraints d’écourter notre passage au parc après ce deuxième parcours.

La prochaine fois, nous tâcherons de venir un jour ensoleillé et nous prendrons nos affaires de pique-nique, des places étant prévues à cet effet. Nous testerons également le train “Golden Pass”, qui nous a plu de l’extérieur.
Nos enfants ont apprécié ce court, mais agréable passage au Bouveret, et ils s’endorment rapidement après s’être installés dans leurs sièges – rêvant sans doute de locomotives et de tunnels “tchou tchou”.

swiss-vapeur-parc-eglise

Articles précédents dans cette rubrique :
Sortie au Zoo des Marécottes.
Espace ludique Obabao.