Papiliorama : sortie en famille

Septième opus de la rubrique « Papa conseil », avec des idées de sorties en famille en Suisse romande.

C’est par un froid dimanche de mars que nous prenons la route pour Kerzers, dans le canton de Fribourg, où se situe le “Papiliorama”. Après un peu moins de 2h de route, et une traversée de petits villages à l’architecture typique de la région, nous arrivons sur place. Après avoir patienté un petit quart-d’heure à l’extérieur dans la file d’attente (glaglagla…ça doit être plus agréable l’été), nous entrons dans les lieux. Nos enfants admirent rapidement certains animaux se trouvant peu après l’entrée, derrière des grandes vitres.
Puis nous entrons dans le Nocturama, cet espace avec son dôme translucide qui filtre la lumière du jour pour en faire un clair de lune. Nous effectuons ainsi une balade “nocturne” nous permettant de découvrir des animaux des forêts tropicales : paresseux, singes de nuit, tatous, etc. tout en étant entourés par des chauves souris (à déconseiller par contre aux phobiques de cet animal, car elles passent très près de vous).
Direction ensuite l’espace “Jungle Trek”, une reproduction d’une zone protégée de 8’800 hectares par le Papiliorama de Belize. Plongés dans cette réserve naturelle d’Amérique centrale, nous nous sentons immédiatement dépaysés. Vêtus de tee-shirts en raison de la température, nous nous promenons et observons les toucans, spatules roses, iguanes et autres espèces.

Nous empruntons ensuite le pont-panorama, d’une hauteur de 7m : nos enfants (2 ans et demi et 4 ans et demi) sont à la fois hésitants (oui, c’est haut !) et émerveillés.

Nous allons ensuite nous restaurer dans le “Jungle restaurant” (self-service), où nous optons pour des salades tandis que les enfants choisissent sans grande surprise “des chickens et des frites”. Les tarifs sont corrects. Même si l’affluence n’est pas énorme en ce dimanche, nous peinons à trouver une place assise. Plusieurs tables sont vides, mais des vestes et sacs sont posés sur les chaises par des visiteurs se trouvant sûrement encore au self (ou même ailleurs)… Heureusement un couple venant de terminer son repas nous laissera la place.
Une fois nos estomacs pleins, nous rentrons dans le “Papiliorama” : 40m de diamètre et 14m de haut (à son point culminant). Au milieu d’une très jolie flore (environ 120 espèces de plantes tropicales), nous pouvons admirer une soixantaine d’espèces de papillons tropicaux (qui sont au nombre d’environ 1’500) de toutes les couleurs. La visite est agréable, mais elle l’aurait encore plus été avec un peu moins de monde (en semaine par exemple).

papiliorama-papa-conseil-ma-tartine-sortie-famille

Nous achevons notre visite sans passer l’espace extérieur et regagnons ensuite le parking puis le Valais avec le sentiment d’avoir passé un très bon moment en famille.

Heures d’ouverture
Heure d’été : 09:00 – 18:00
Heure d’hiver : 10:00 – 17:00
Le Nocturama ouvre ses portes à 10h toute l’année.
Dernière entrée : une heure avant la fermeture.
Ouverture 363 jours par année (25 décembre et 1er janvier fermés).

Tarifs
Adultes : CHF 18.- (individuel), CHF 15.- (groupe, dès 10 personnes).
Apprentis/étudiants/AVS/AI : CHF 15.- (individuel), CHF 15.- (groupe, dès 10 personnes).
Enfants et adolescents de 4-15ans : CHF 9.- (individuel), CHF 8.- (groupe, dès 10 personnes).
Enfants de 0-3 ans : gratuit.

Localisation
Moosmatte 1, 3210 Kerzers.

Plus d’informations directement sur le site du Papiliorama : cliquez ici.

Articles précédents dans cette rubrique :
Sortie au Zoo des Marécottes.
Espace ludique Obabao.
Swiss Vapeur Parc.
Le Bois-de-la-Bâtie.
Labyrinthe Aventure.
Fun4Kids.