Zoo des Marécottes : sortie en famille

Première édition de la rubrique “Papa conseil”, avec des idées de sorties en famille en Suisse romande.

Aujourd’hui le soleil est de la partie pour notre plus grand bonheur. Après un bon repas, direction le Zoo des Marécottes pour notre petite famille. Le temps de changer et préparer les enfants, nous partons avec un retard d’environ 25 minutes sur notre planning, soit en légère avance si on prend en compte la règle des 15 minutes de retard par enfant (en sachant que nous en avons deux).

Après une demi-heure de route, nous attaquons la montée vers Salvan et ses virages serrés. Ce n’est pas le trajet le plus agréable que l’on connaisse, mais il faut les mériter les « zanimaux » ! En arrivant aux Marécottes, nous constatons que de nous ne sommes pas les seuls à avoir cette idée d’activité. Par chance, une place de parc est libre juste à côté de l’entrée. Un coup d’œil furtif à l’arrière nous fait comprendre qu’il n’est pas utile d’ouvrir nos portières : en effet, nos deux marmottes dorment paisiblement. Nous regardons donc les autres familles passer devant notre voiture, et attendons tranquillement. Quinze minutes plus tard, le réveil de nos petits (9 mois et 2 ans et demi) est presque simultané et nous pouvons nous rendre au guichet. Nous nous acquittons de nos 22 francs (2x CHF 11.- pour les adultes, gratuit pour les enfants de moins de 4 ans) et prenons en plus un sachet de graines pour les distribuer à certains des animaux du zoo.

animal zoo des marécottesLe printemps est là et ça se voit aux tenues vestimentaires légères des visiteurs. Malgré que nous soyons en altitude (le zoo des Marécottes est le plus haut d’Europe, situé à 1100 mètres) et au début du mois d’avril, nous enlevons rapidement nos pulls. La petite est confortablement installée en portage sur sa maman et peut débuter son activité favorite de « tour de contrôle » (qui consiste à observer attentivement le monde qui l’entoure), tandis que le petit marche d’un pas assuré, impatient de découvrir tous ces animaux. Ce qui est bien avec ce parc zoologique, c’est qu’il est situé en pleine nature, au milieu de forêts de sapins et de mélèzes, et sur les 35’000 m2 on ne ressent pas cette impression de cages pour nos amis les bêtes. Ils semblent être bien dans leur environnement naturel, même si bien entendu cela reste un zoo et comme l’indique de façon très honnête les propriétaires sur leur site, il n’existe pas de zoo « idéal ».

La visite nous permet de découvrir la plupart des représentants de la faune alpine. Nous aidons le petit à jeter quelques graines aux cerfs, qui ne se font pas prier pour engloutir en un temps record. N’étant pas un natif de la montagne (en Bretagne c’est plutôt la mer), je ne suis malheureusement pas en mesure de décrire l’ordre exact des animaux que nous avons vu. Mouflons, Bouquetins, Chevreuils, Chamois, Cerfs : je m’emmêle un peu les pinceaux, mais les écriteaux sont là pour me sauver et donner l’impression à mon fils que je suis le meilleur guide de la terre entière.

zoo des marécottes valaisAprès avoir assistés à une tétée donnée par maman sanglier à ses petits, et salués brièvement des Hiboux, nous arrivons au premier point d’orgue de la visite : le loup. Suscitant à la fois crainte et curiosité chez notre fils, nous sommes déçus de ne pas l’apercevoir. Cet animal solitaire préfère rester tranquillement dans sa forêt, et comme nous le répétons souvent « il n’aime pas venir dans les appartements, ne t’inquiètes pas ». Pour ne pas rester sur cet échec, nous prenons la direction des Ours qui eux, sont bien visibles. Ce sont les stars du zoo ! Après les avoir contemplés, nous continuons notre tour en revenant sur nos pas. Au programme : Chat sauvage, marmotte (on en a vu une !), oies bruyantes, truites, canards, âne/poney. Des tables en bois sont à disposition sur le parcours, ce qui est parfait pour les goûters en famille.

En tout, notre ballade dans ce zoo aura duré près de 2h et nous avons passé un excellent moment. Nous repartons de là en nous promettant d’y retourner cet été.

Bon à savoir :
– le zoo des Marécottes dispose d’un café-restaurant avec un très joli cadre, et une carte permettant de bien se régaler ;
– une sublime piscine alpestre au milieu des rochers permet aux petits et aux grands de faire trempette (longueur de 70 mètres, température l’été entre 24 et 27 degrés).

marmotte zoo des marécottes

canard zoo des marécottes